A propos de…

Actualité de la méthode

« La sensation de malaise profond, si répandue à notre époque, reste habituellement inexplicable en apparence et se développe bien souvent avec son cortège d’impuissances  ou de vaines agitations menant à l’anxiété et à l’angoisse. Prêcher l’optimisme et la confiance échoue le plus souvent. Quatrième de couverture Traitement de psycho-névroses par la rééducation du contrôle cérébral, Dr Vittoz.

Notons que cette citation tirée du livre écrit par le Dr Vittoz s’applique facilement à notre réalité actuelle. Nombre de personnes souffrent de stress, d’anxiété, d’agitation intérieure permanente, voire d’angoisses répétées et ont la sensation de subir ces états sans pouvoir réellement en sortir.

schéma stress

L’intuition du Dr Vittoz selon laquelle le cerveau peut se rééduquer est confirmée aujourd’hui par bien des études scientifiques menées pour prouver la plasticité du cerveau. On reconnaît à présent sans conteste, les nombreuses capacités dont dispose chacun, de créer de nouveaux circuits neuronaux et ce à n’importe quel âge.

La méthode Vittoz s’inscrit donc dans cette dynamique et peut s’appliquer soit à titre préventif, soit à titre thérapeutique ou encore dans le vaste champ de la pédagogie.

 

Prévention

« Cette méthode sera forcément un moyen préventif, même éducatif… Du reste, dans un temps comme le nôtre… il ne peut être qu’utile, même chez ceux qui s’estiment normaux, d’augmenter une force telle que le contrôle qui dirige toute la vie de l’individu ».  Notes et pensées, Dr Vittoz p 36  

Il est certain que souvent, on ne mesure l’importance du contrôle cérébral qu’au moment où il commence à nous faire défaut. Pratiquée à titre préventif, la méthode Vittoz peut se comparer à une gymnastique d’entretien ou à une hygiène de vie, qui permet à chacun de découvrir son fonctionnement cérébral, de l’assouplir et de le maintenir dans de bonnes conditions, pour être à même de traverser la vie et ses aléas.

 

Thérapie

« La psychothérapie pure a une place déterminée dans la rééducation du contrôle ».    Dr Vittoz dans Notes et pensées, p 66

La méthode Vittoz fait partie de ce que l’on nomme les thérapies psycho-sensorielles ou thérapies à médiation corporelle: cela veut dire que le soin du psychisme va s’ancrer dans le travail de conscience du corps et des multiples interactions entre notre cerveau et notre corps dans l’instant présent.

On découvre au fil de sa pratique, qu’il nous est souvent possible d’agir et d’exercer notre liberté sur ces liens, au-delà de notre tempérament, notre histoire,  du terrain pathologique qui peut être le nôtre à un moment donné de notre vie.

Pédagogie

« Nombreux sont les parents et les professeurs désemparés devant le manque d’attention et de concentration, l’instabilité, la dispersion ou l’anxiété des enfants…Ces défauts de plus en plus précoces et fréquents compromettent leur avenir scolaire et perturbent souvent l’ambiance familiale. Mais peut-on vraiment y remédier? Les éducateurs soucieux d’aider efficacement l’enfant ou l’adolescent apprendront avec intérêt que cela est possible et avec des moyens fort simples. L’auteur a en effet adapté pour les jeunes une méthode de rééducation du contrôle de soi qui a déjà fait ses preuves chez bien des adultes depuis plus d’un demi-siècle: la Méthode du Dr Vittoz. Dans ces pages, elle nous explique clairement et concrètement les bases de cette rééducation. »  Quatrième de couverture Rééducation du contrôle cérébral chez l’enfant, Solange le Chevalier

La méthode Vittoz trouve son application dans le champ pédagogique, en ce sens qu’elle constitue aussi pour les enfants une sorte de caisse à outils dans laquelle ils sauront piocher les exercices pour:

  • mettre leur cerveau au repos et y faire de la place
  • exercer leurs capacités à recevoir les informations dans le moment présent et développer leurs facultés de concentration et mémorisation
  • prendre conscience de leur corps et de son ancrage
  • nourrir la conscience de leur identité et de leurs capacités relationnelles

Ils cheminent ainsi progressivement vers l’unification de leur être….