Cette approche communément appelée « méthode » tient son nom de son fondateur, le Docteur Vittoz, médecin généraliste suisse, contemporain de Freud.
Au fil de ses consultations, il remarque les liens fréquents entre les troubles organiques de ses patients et leur manière d’aborder le quotidien: il constate souvent des débordements, de l’agitation, des manques de concentration et des difficultés à mener à terme les tâches à accomplir. Il y est d’autant plus sensible que lui même a connu une période de grande fatigue.
De sa propre expérience et de ses observations, il définit au fil des années la notion de « contrôle cérébral comme une faculté inhérente à l’homme normal, destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient.
Traitement des psycho-névroses par la rééducation du contrôle cérébral p 21-22
Soucieux de voir ses patients goûter à nouveau à cet équilibre et habité par cette conviction qu’ils peuvent agir sur le fonctionnement de leur cerveau, il met en place une méthode de rééducation du contrôle cérébral.
Cette méthode se base sur la pratique d’exercices, qui permettent de retrouver l’usage conscient de facultés dont on use au quotidien de manière souvent dispersée, désordonnée ou insuffisante.
« Les exercices simples de la Méthode Vittoz permettent de canaliser consciemment l’énergie et la force, de trouver ou retrouver l’épanouissement de la volonté et la plénitude de la liberté. »
Quatrième de couverture du livre du Dr Vittoz
Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral