Présentation

Cette approche communément appelée « méthode » tient son nom de son fondateur, le Docteur Vittoz, médecin généraliste suisse, contemporain de Freud.

Vittoz 3

Au fil de ses consultations, il remarque les liens fréquents entre les troubles organiques de ses patients et leur manière d’aborder le quotidien: il constate souvent des débordements, de l’agitation, des manques de concentration et des difficultés à mener à terme les tâches à accomplir. Il y est d’autant plus sensible que lui même a connu une période de grande fatigue.

De sa propre expérience et de ses observations, il définit au fil des années la notion de
                                                                 « contrôle cérébral »
« comme une faculté inhérente à l’homme normal, destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient.
Nous entendons par équilibre cérébral normal lorsque chaque idée, impression ou sensation, peut être contrôlée par la raison, le jugement, la volonté, c’est-à-dire qu’elle peut être jugée, modifiée ou écartée .»
Traitement des psycho-névroses par la rééducation du contrôle cérébral p 21-22

Soucieux de voir ses patients goûter à nouveau à cet équilibre et habité par cette conviction qu’ils peuvent agir sur le fonctionnement de leur cerveau, il met en place une méthode de rééducation du contrôle cérébral.

Cette méthode se base sur la pratique d’exercices, qui permettent de retrouver l’usage conscient de facultés dont on use au quotidien de manière souvent dispersée, désordonnée ou insuffisante.

Ces exercices permettent de développer et renforcer :
– les facultés sensorielles, en s’exerçant à recevoir les informations qui parviennent au cerveau via les cinq sens, sans le filtre de nos pensées ou de notre imaginaire…
– la conscience des actes posés au quotidien, des idées, des pensées qui sont là, des émotions, en cultivant la présence dans l’agir et le sentir …
– la concentration souple, l’attention soutenue, qui favorisent la mémorisation…
– la capacité à mettre à distance ce qui encombre le mental, voire à l’éliminer…
– la volonté qui s’exerce dans la prise de décisions et les choix posés librement…

« Les exercices simples de la Méthode Vittoz permettent de canaliser consciemment l’énergie et la force, de trouver ou retrouver l’épanouissement de la volonté et la plénitude de la liberté. »
Quatrième de couverture du livre du Dr Vittoz
Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral